Pensez-y deux fois avant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pensez-y deux fois avant !

Message  snou le Sam 5 Avr - 18:32

Qui d’entre nous n’a pas ressenti un mardi soir de répétition, après une journée moche ou exténuante et où l’énergie était absente, l’envie de rester tout bonnement chez soi à « végéter » devant la télé et de mettre l’interrupteur de son cerveau en position arrêt et de rester « là » ?

J’avoue avoir vécu ce sentiment quelques fois mais mon dialogue intérieur et ma loyauté me disaient que je ne pouvais ne pas aller à ma répétition. J’avais mille raisons de ne pas y aller mais j’aurais eu mille regrets de ne pas y être allée si je m’étais écoutée.

En y réfléchissant bien, je prends conscience que pratiquer la musique comme loisirs apporte de nombreux bienfaits. La tendance actuelle vante les vertus de l’alimentation saine et de l’activité physique pour être en bonne santé. À ceci, j’ajouterais personnellement que la pratique de la musique contribuerait à améliorer la santé également. Sans vouloir me prétendre une experte à ce sujet, voici ce que je retiens de l’effet de la musique ainsi que mes conclusions personnelles et empiriques.

Les bienfaits de la musique touchent les cinq sphères du développement chez l’humain : physique, cognitive ou intellectuelle, affective, sociale et morale.

Sur le plan physique : On travaille avec le souffle, la respiration, donc on doit prendre soin de sa santé respiratoire par de bonnes habitudes de vie (activités physiques, être non-fumeur, etc.). On travaille aussi les articulations des membres supérieurs (bras, mains, doigts, épaules), la posture, les muscles. Il faut être relativement en forme pour performer convenablement à l’instrument et éviter de se blesser.

Sur le plan cognitif - intellectuel : Jouer de la musique maintient le cerveau en forme car on fait appel autant à ses deux hémisphères et ce, simultanément (Hémisphère droit : imaginer, créer, faire fonctionner l’intuition, observer, écouter, synthétiser. Hémisphère gauche : lire, analyser, calculer, manier le langage, organiser et planifier.) Et qui dit cerveau en forme, dit éloignement de certaines maladies reliées à la dégénérescence cérébrale.

Sur le plan affectif: Écouter de la musique a de grands pouvoirs affectifs. Elle permet de nous détendre, de nous divertir, de nous émouvoir ou de nous motiver. Même si les vibrations sonores sont captées par l'oreille, elles ne s'arrêtent pas là. Elles passent par le cortex cérébral et vont provoquer des effets sur le plan affectif. Jouer de la musique, c’est d’être encore plus « connecter » à ses effets car par l’intermédiaire de notre instrument, on ressent physiquement les vibrations sonores. Et que dire du partage des émotions aux auditeurs lors de nos concerts.

Sur le plan social : Ici, c’est le sentiment d’appartenance qui est mis en relief. L’être humain est un être profondément grégaire, ce qui le pousse à se rassembler. Être membre d’un ensemble musicale, c’est exploiter et assouvir cet instinct. Des amitiés se forment et des liens se développent. L’aide bénévole contribue également à renforcer l’aspect social.

Sur le plan moral : Je parlerai ici de la notion d’engagement et de respect envers soi et les autres. Notre présence est indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble ce qui serait perturbé par des absences fréquentes. L’équilibre du groupe repose sur chaque membre qui le compose. Notre responsabilité est individuelle et collective. Individuelle car on doit pratiquer chez soi pour s’améliorer et connaître nos partitions afin d’être prêt aux répétitions. Collective par l’assemblage de chaque bride de travail individuel pour donner un résultat unique.

Voici sommairement ce que la musique m’apporte. Alors, quand arrive le mardi et que j’ai envie de troquer ma flûte pour mes pantoufles, je repense aux bienfaits que je ressens à chaque fois que je vais à ma répétition. J’y arrive épuisée mais souvent, j’en ressors dynamisée et énergisée. Alors, je me dis que j’aurais manqué une belle occasion de me faire du bien.

Une répétition, c’est l’occasion de m’offrir un moment juste pour moi. C’est un cadeau à s’offrir que de penser à soi, une belle preuve que l’on s’aime.
Alors, pensez-y deux fois avant !

snou
Musicien
Musicien

Nombre de messages : 984
Localisation : Blainville
Instrument(s) joué(s) : Flute
Date d'inscription : 30/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pensez-y deux fois avant !

Message  Invité le Dim 6 Avr - 20:51

Merci Sonia d'avoir si bien exprimé ma pensée ! Cool J'ai aussi, plus souvent qu'à mon tour, expérimenté cette envie de tronquer l'instrument pour les pantouffles... Et, pour avoir tenter l'expérience, les pantouffles n'apportent rien. La musique par contre !

Personnellement, tous les mardis, sans exceptions, je sors de la répétitions physiquement fatigué (c'est quand même demandant, la pratique musicale) mais spirituellement revigoré.

J'ai besoin de la musique comme j'ai besoin d'eau et de nourriture. Ça fait parti de mon équilibre vital. Surtout dans le monde fou dans lequel nous cheminons quotidiennement !

sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pensez-y deux fois avant !

Message  chef le Mar 8 Avr - 14:31

OUF !

Que de bons mots !

Vous avez vraiment raison tous les deux, Pat et Sonia, combien de fois sommes-nous tentés de végéter ? Sleep

Et ne vous en faites pas, ça m'arrive aussi,! affraid Rolling Eyes lol!
on es tous humains... cheers lol!


Mais je dois avouer que de vous lire, chers musiciens(nes) pourraient donner le goût à bien des gens de venir voir ce qui se passe chez nous à tous les mardi soirs Twisted Evil cheers

lol!

on continue ! Laughing Laughing Laughing Laughing lol!
avatar
chef
Directeur musical
Directeur musical

Nombre de messages : 249
Localisation : Anjou (pour l'instant !)
Date d'inscription : 30/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pensez-y deux fois avant !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum