Tous pour un !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tous pour un !

Message  snou le Mer 21 Aoû - 19:01

Mardi soir, 19h20. Le Centre Leonardo Da Vinci est bondé de gens qui se déplacent ici et là. Certains entrent par une porte, d’autres en ressortent. Ce va et vient se ressent de partout. Derrière la barrière qui empêche l’accès à la grande salle du théâtre Mirella & Lino Saputo, quelques personnes, osent sans gêne, franchir l’interdit afin de pénétrer dans la salle. Non, ce n’est pas un soir de spectacle et pourtant certains individus y prendront place.

En poussant la porte, on y entend des envolées sonores, une cacophonie d’instruments, des éclats de rires et des froissements de fermetures éclairs de caissiers qui laissent deviner que des instruments y en sortent.

19h30 : Les gens commencent à s’installer à « leur place ». On jase avec son voisin de « chaise », on salut ceux qui passent et se dirigent vers l’arrière, certains sont concentrés à répéter des passages ardus ou embrouillés. Les chaises vides sont de moins en moins nombreuses.

19h45 : On entend timidement, dans l’atmosphère tonitruante, des coups de baguette qui résonnent sur le lutrin du chef demandant le silence. Un « La 440 hertz» émane de la flûte, annonçant qu’il est temps de s’accorder, de se mettre « d’accord », en résonance, de ne faire « qu’un »… !

Chaque mardi soir, venues des quatre coins de la ville et de la banlieue, une quarantaine de personnes se réunissent pour partager et mettre en commun leur passion pour la musique. Ce sont des professionnels de la santé, des enseignants, des ingénieurs, des informaticiens, des préposés à la clientèles, des retraités, etc. À ce moment précis, toute la diversité professionnelle et personnelle s’amalgame afin de s’unir pour constituer une nouvelle entité communautaire; un « nous » animé par l’amour de la musique.

Bien qu’être membre d’un ensemble musical est un loisir, chaque musicien a ses raisons de vouloir participer à la vie communautaire de l’orchestre. Et ses motivations intrinsèques l’amène à s’investir semaine après semaine pour la réussite collective. Tous sont animés par le même but : partager leur passion pour la musique à un futur public qui viendra applaudir leurs efforts et leur persévérance.

Être membre, c’est avoir la certitude d’appartenir à un« tout » plus grand que ses aspirations personnelles. Et ce tout est dans l’ensemble !

snou
Musicien
Musicien

Nombre de messages : 984
Localisation : Blainville
Instrument(s) joué(s) : Flute
Date d'inscription : 30/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum